l'association

© Calligraphie originale d'Hassan Massoudy pour l'Association Arabesque

dansesjatelierj

Definition

Depuis que le monde est monde toute la terre danse, à l’origine pour une Déesse Mère : Attis en Asie mineure, Athor en ancienne Egypte, Astarté chez les Grecs, Ishtar à Babylone…

danseuse
C’est avec les mêmes mouvements ronds des hanches, des bras et des mains que les initiées indiennes célèbrent Kâlï déesse de la fertilité depuis des millénaires. Mais au V ème siècle une grande partie des tribus tziganes quitte l’Inde chassée par les invasions Mogoles et la famine. Une partie, en Europe par la Turquie, les autres en traversant la Mésopotamie arrivent en Egypte, une dernière vague ira jusqu’en Espagne.
Les gitanes ont emmené leurs traditions qu’elles adaptent aux coutumes locales, c’est ainsi que naîtra : le flamenco, mélange de danses sacrées, modernes, arabes et andalouses.

Methodologie des ateliers

L’atelier de danses orientales d’Arabesque s’est donné pour objectif de créer un espace joyeux et chaleureux, sans chorégraphie pré-établie, ni goût des performances.
L’atelier de danses orientales s’applique à perpétuer ces pratiques dans leur contexte habituel, c’est une danse de femme pratiquée à la maison entre femmes et apprise de manière mimétique par les petites filles, c’est donc de cette façon que l’apprentissage est réalisé au cours de l’atelier. Au lieu de rivaliser avec les autres, il s’agit de se laisser tout simplement inspirer par les plus anciennes et les plus aguerries. Dans l’atelier, chacun avance à son rythme,ressent le mouvement de l’intérieur et respecte ses limites.En Egypte et au Maghreb, les femmes de tous les âges dansent, donc à Arabesque nous pensons que ce n’est pas parce qu’on a quarante, cinquante ans ou plus qu’il faut refuser de se faire plaisir, et d’apprendre à danser.
L’initiation aux danses orientales ne se résume pas qu’à la transmission d’une simple technique qu’on apprend comme ça, il y a vraiment tout un contexte culturel autour.Ainsi, Mouna l’animatrice émaille l’atelier d’anecdotes sur les traditions et les modes de pensée de la culture orientale : « comment pouvoir faire passer des sentiments et des émotions, si on ne connaît pas les codes de pensée de la culture que l’on veut représenter? »
L’atelier fait découvrir deux types de danses principales :
Le Baladi est une danse villageoise, qui s’amuse des rondeurs et aide les femmes à ne pas porter de jugements esthétiques sur leur corps. Il les ouvre à d’autres attitudes corporelles, favorise la centration et, d’une certaine manière, les fait voyager.
Le raqs al-sharqui- la danse de l’Est : danse classique égyptienne, sa pratique fortifie les muscles, modèle, revitalise et embellit le corps. Ses mouvements font aussi émerger des émotions qui, devenues conscientes, sont capables de dissoudre les « cuirasses musculaires », des parties du corps humain qui concentrent des tensions, des émotions et des sentiments.

Finistère Sud

-Ergué Gaberic Ecole maternelle du bourg