accueil

l'association

evenements

spectaclesoffresphotosvideos

dansesateliersstages

cuisinestages

liens

contact

© Calligraphie originale d'Hassan Massoudy pour l'Association Arabesque

Voeux 2014

 

Bonne Année 2014

Rentrée 2013

 

L’association Culturelle ARABESQUE sera présente au forum des associations qui se tiendra le samedi 7 septembre 2013 de 10h à 17h à l’Athéna d’ERGUE-GABERIC.
A cette occasion , l’association prendra les inscription pour l’atelier de danses orientales 2013-2014.

 

L’atelier de danses orientales reprendra le vendredi 13 septembre 2013 à l’école des petites feuilles à ERGUE-GABERIC
Atelier portes ouvertes pour cette soirée

 

rosace

 

Evénement

« Quelques pas pour le dire… »


découvrir ladanse sous toutes ses formes mais aussi partager avec ceux qui lapratiquent.

quelques pas affiche

L’association Culturelle ARABESQUE
vous propose de partir à larencontre du monde et de vivre des émotions tissées et métissées lors de son spectacle de musique et de danses dumonde.
Pendant toute une soirée l’Athéna va vivre aux rythmes du monde.
Au programme des rencontres, des découvertes, de l’émotion avec les Médérien de Penhars et les Almées d’Arabesque,
l’association Koant Touki ensemble de percussion
et de danses africaines
le Hip Hop, la Batucada Boataboukhan
ensemble de Percussions Brésiliennes
et la Capoiera Libertade de Quimper.

rosace

 

Fête des Droits de Toutes les couleurs
Gouel ar Gwiriou a Bep Liv

 

Les Almées d'Arabesque réaliseront une prestation de danses
l'après midi du 20 janvier 2013 lors de la fête des droits de toutes les couleurs au pavillon de Penvillers à Quimper
à cette occasion elles exécuteront une danse Breton-Berbère avec le groupe de danseurs des Médériens de Penhars"
ainsi que des danses Egyptiennes

rosace

affiche

le 2 juin 2012

à l'Athéna d'Ergué- Gabéric à 20h30

_________________

Le Telegramme du 07 Juin 2012

 

Transcendance. Fécond mariage des cultures

Samedi soir, à l'Athéna, près de cent cinquante personnes ont assisté à la première de Transcendance, le nouveau spectacle de l'association Arabesque.
L'ouverture à «l'autre», le dialogue entre les communautés, la transmission entre les générations et le brassage des cultures, sont les thèmes récurrents des spectacles conçus et présentés chaque année par l'association Arabesque. Le postulat de départ est que la mise en contact sur scène de différentes traditions va les transcender, va créer une «plus-value».

Un spectacle vivifiant et porteur d'espoir

La proposition artistique ne doit pas se borner à une banale juxtaposition ou à une superposition stérile. Autrement dit, la totalité sera supérieure à la somme des parties, les différentes traditions doivent se mélanger harmonieusement sans se fondre dans un méli-mélo chaotique ou verser dans un multiculturalisme de façade et de pacotille. Se sont ainsi succédé sur la scène, simultanément ou séparément, des danseurs bretons du cercle celtique de Penhars évoluant sur une musique orientale, de fières gitanes, de lascives danseuses orientales, d'élégantes danseuses berbères, d'infatigables et sautillantes danseuses d'expression africaine mises en transe par les rythmes lancinants des tam-tams et un virevoltant couple de danseurs de salsa. Porteur d'un message d'espoir, ce spectacle est indéniablement vivifiant. Après cette première très appréciée du public, les artistes sont prêts à réitérer leur performance.

image

Nous remercions tous les participants à la première de ce spectacle.

rosace

Ouest France du 07 Juin 2012

 

L'Association Arabesque a présenté Transcendance

Samedi, à l'Athena, l'association Arabesque a présenté son nouveau spectacle Transcendance devant près de 100 personnes.

Gwen Le Doré, conteur, a représenté sur la scène la tradition. L'enfant interprété par Ilan Morvan, la modernité. Très vite, ils ont emporté le public dans un fabuleux voyage aux rythmes du hip-hop, de la musique orientale, berbère, cubaine, africaine, espagnole...

Élégantes, dynamiques et pleines d'émotions, les danseuses ont ébloui la scène. Une danseuse orientale avec un danseur de hip-hop, duo pourtant improbable, a fait de son effet. Impossible de résister aux sons des percussions, ni d'embarquer sur ces rythmes ensoleillés et bien audelà de toute frontière.

Du Rajasthan à l'Égypte, de l'Algérie à l'Andalousie, en passant par Cuba et l'Afrique du Nord. Gwen le Doré : « Le monde a dansé d'abord, le monde a dansé ensuite... le monde dansera encore... »

Une partie des danseurs : quand l'Andalousie rencontre la Bretagne.

rosace

Trancendance

Sur un conte de Gwen Le Doré devant les graffs de Nazeen   et  avec la complicité d'un enfant,  vous pourrez apprécier tour à tour le hip hop des cités, la musique orientale, les rythmes de Cuba, la musique traditionnelle Africaine et ses percussions, les musiques Bretonne et Berbère, la musique espagnole et une incroyable variété d'expressions du corps qui danse et saute et percute.
Toutes ces musiques permettent d'ouvrir une parenthèse nécessaire pour écouter résonner les richesses du monde qui nous entoure.

rosace

Pour tous renseignements pour bénéficier de cette création originale dans votre salle, merci de contacter l'Association (adaptations possibles).

Téléchargez la présentation du spectacle Transcendance en Pdf

rosace

Semaine Bleue à Quimperlée

Le Télégramme du 18 Octobre 2011

«Au Maroc, la cuisine est une affaire de femmes». Et c'est bien une dizaine de femmes qui écoutaient attentivement, hier, les conseils culinaires de Martine Khalifi, animatrice de l'association culturelle Arabesque. Sur le plan de travail de la cuisine du Coat-Kaër, amandes, abricots et pruneaux secs voisinent avec sésame, miel cannelle, safran, vanille... Mais pas de piment. La cuisine marocaine est «une cuisine épicée, pas pimentéecomme en Algérie ou en Tunisie, dont la culture a été très marquée par l'occupation ottomane, explique Martine Khalifi. Le Maroc a gardé le raffinement de l'Orient, transporté avec les marchands d'épices, jusque dans sa cuisine...».

cuisine

Tajine et ghoribas
Au menu du jour, tajine de mouton sucré-salé - «mais vous pouvez aussi utiliser du poulet ou du veau» - et ghoribas aux amandes - «des gâteaux confectionnés traditionnellement pour l'Aïd-el-Fitr, à la fin du Ramadan». Tout le monde met la main à la pâte. Marie-Madeleine Bergot, adjointe aux affaires sociales, prend des notes. Histoire de pouvoir passer la recette à toutes les participantes. «Je crois qu'il y aura du tajine au menu ce week-end dans les foyers quimperlois», sourit-elle.
Partage et échanges au menu
Petite fille de Spahi, fille d'un Français né en Tunisie, mariée à un Marocain, la Scaéroise Martine Khalifi connaît bien le Maghreb. Alors, entre l'émondage des amandes et la cuisson du mouton, elle raconte, répond aux questions. Le petit groupe parle société, moeurs, religion, histoire... La cuisine comme vecteur culturel. Après quelques heures, c'est un délicieux repas, aux saveurs peu habituelles pour les papilles bretonnes, que les participantes ont dégusté toutes ensemble hier midi. Le partage, les échanges, ce sont bien les objectifs de cette Semaine bleue qui, chaque année, à la fin du mois d'octobre, propose de multiples animations aux plus de 60 ans, destinées à rompre la monotonie du quotidien. Des animations interculturelles et intergénérationnelles, comme en témoigne le programme des prochains jours.

rosace

Les élèves de Roz Glas au service pendant le repas couscous

Le repas « couscous » de la semaine bleue a bénéficié du soutien des 24 élèves du lycée Rozglas (deuxième année ATMFC : Assistant technique en milieu familial) qui ont assuré le service des 255 repas et la préparation des gâteaux sous le conseil de Ferroudja Larbi nouvelle commerçante au Couëdic (Le Dépanneur).

cuisin rozglas

Marie-Madeleine Bergot, adjointe aux affaires sociale explique que « ces échanges intergénérations sont un moment important pour se rencontrer en toute convivialité, le thème oriental de cette année est un réel succès que nous devons à l'implication des élèves du lycée, des trois cuisiniers de la cuisine centrale, du service de l'enfance jeunesse, du service fête, du CCAS et de Jeannette Boulic (présidente du club du nouvel âge). »
Jean Guével, proviseur du lycée et Sylvette Tauron, proviseur adjointe ont apprécié cet effort.

rosace

Au sujet du dernier spectacle " DUEL"

Spectacle du 7 Mai 2011 à Ergué Gaberic, relaté par Le Telegramme :

Ergué-Gabéric
«Duel». Une ode à l'unité du genre humain
11 mai 2011

Samedi soir, à l'Athéna, près de 200 personnes ont assisté à la première de «Duel», un spectacle multidisciplinaire proposé par le conteur Gwenn Le Doré et les almées de la compagnie Arabesque.
Se sont associés pour l'occasion des danseurs du cercle celtique Mederien Penhars, la comédienne Véronique Moreau, le guitariste Yves Ricou et la chanteuse Carol Delgado. À travers le mélange des genres, des arts, des rythmes et des danses, ce nouveau spectacle de la compagnie Arabesque prône le dialogue entre les communautés humaines et l'égale dignité des hommes quelle que soit leur couleur. Pour imager ce propos, les almées d'Arabesque et les couples de danseurs du cercle celtique Mederien de Penhars dansent ensemble en toute harmonie. Symbole du voyage, des inspirations successives et des influences diverses, le flamenco est chanté, joué et dansé. La danse contemporaine et la danse orientale forment un duo. Et au final, tous se retrouvent sur scène avec les danseuses polynésiennes.

Paix, amour, liberté, fleurs

Écrit par le conteur Gwenn Le Doré, le texte du spectacle est déclamé par l'auteur et la comédienne Véronique Moreau enintroduction des parties dansées. Le conteur a imaginé une petite cosmogonie, un voyage initiatique, une succession de rencontres entre différents peuples «à la drôle de couleur de peau» et finalement un monde qui s'unifie par le rythme et la danse.

 

duel

 

Et par Ouest France :

200 spectateurs au spectacle de Duel
Ergué-Gabéric

200 personnes ont assisté, samedi soir à l'Athéna, au spectacle Duel proposé par l'association culturelle Arabesque. Un voyage initiatique, de la Bretagne à l'Orient en passant par l'Andalousie.
Le spectacle est à la fois un conte et une fresque musicale interprété par Gwenn Le Doré (conteur), et Véronique Moreau (comédienne) qui ont fait se succéder sur scène de nombreux artistes. Les Almées pour un magnifique spectacle de danses orientales, la chanteuse Carol Delgado et le guitariste Yves Ricou, qui pratique le flamenco depuis l'âge de dix ans, le cercle celtique Mederien de Penhars, créé en 1958.
Le public a passé une agréable soirée devant un spectacle bien rodé et très coloré.

En savoir plus sue ce spectacle : télécharger le fichier presse en Pdf

(prochainement des photos et films)

rosace

les almées

rosace

Le dernier grand spectacle "Danser vers le couchant" donner à Ergué-Guaberic le 11 Avril 2010 a connu un grand succès, ci dessous ce que l'on a pu lire sur Le Telegramme, journal le plus lu de la région:

Ergué-Gabéric
Danses orientales. 150 spectateurs envoûtés
Samedi, à la MPT, 150 personnes ont participé à la soirée orientale coorganisée par les associations Arabesque et Maison pour tous. La dernière manifestation programmée, à ce jour, par cette dernière avant qu'elle ne rende les clés à la municipalité, en juin prochain. Dans la journée, très habilement et joliment décoré avec de grandes tentures rouges, le hall de la MPT avait pris un air de caravansérail. Les marchands avaient achalandé leurs stands de multiples tissus colorés et chatoyants et de tapis d'Orient.

Les charmes de l'Orient
En soirée, après un repas aux saveurs orientales, les 150convives ont admiré le spectacle donné par les almées de l'association Arabesque et de l'atelier danse orientale de la MPT. À travers un voyage dans le temps et l'espace, le percussionniste et conteur Gwen Le Doaré a narré l'histoire d'un gitan parti du Rajasthan indien et qui rejoint l'Andalousie en passant par l'Asie mineure, le Maghreb. À l'image de ces danses orientales venues de la nuit des temps et qui continuent à envoûter les spectateurs.

Vous pouvez en visionner des extraits dans la partie vidéo du site

rosace

Manifestations sur la connaissance de la culture arabe et du Maghreb entre 1992 et 1994:
Projection débat : "la naissance de l'Islam"
Conférence débat : "la culture arabe, sa place dans notre société"
Exposition "artisanat et vie quotidienne au Maghreb"
Exposition rencontre et ateliers "à la découverte de la calligraphie arabe" animés par le calligraphe Hassan MASSOUDY
Semaine du cinéma maghrébin : projections débats de plusieurs films

rosace

Manifestations artistiques :
La troupe de danseuses « Les Almées d’Arabesque » , créée par Mouna.MELIANI en1998, s’est déjà produite lors de :
- Fêtes orientales : fête Algérienne à Quimper (1998), Troc et puces à Riec sur Belon (1999), Lion’s Club dans la région de St Brieuc (2002), l’Orientestival à Scaër (2002), festival Tro ar Bed sur le Maroc à St Hernin (2003) , Souk et puces au Faouët (2003);
- Festivals de danses : Plomelin (2001), assemblée générale du Crédit Mutuel de Bretagne dans le Morbihan (2002) ;
- Nombreux Téléthons organisés à Scaêr , Pont L’abbé et Ergué-gabéric ;
- La Fête de la musique : Scaêr (1998), Riec sur Belon (1999), Quimperlé (2000 et 2001), Concarneau (2003, 2007) ;
- Nombreuses animations pour les mariages, les fêtes familiales et dans les restaurants orientaux de la région quimpéroise, lorientaise et briochine.
- Animation de soirées d'entreprises, séminaires.
- Animation d'une soirée de présentation de mode en 2007
- Participation aux journées d’initiation aux danses des lycées privés du Finistère (2002, 2003, 2007).
- Animations lors de «  la folle journée de la danse en Finistère » organisée par le Conseil Général (2003)
- Orientestival 1ère édition en août 2002 : journée orientale à Scaër 29390
- Orientestival 2 ème édition en août 2004 : journée orientale à Scaër 29390
-Mille et une nuits d'Ergué Gaberic en Mars 2008.

Articles de Presse divers sur Ouest-France et Le Telegramme ici.

rosace

Livre d'Or

livred'or2