l'association

cuisinestages

liens

© Calligraphie originale d'Hassan Massoudy pour l'Association Arabesque

Que sont les danses orientales, comment les rencontrer ?

C’est à cette question que les danseuses Les Almées d'Arabesque et le conteur Gwenn LE DORE répondent dans leur nouveau spectacle.

Ces danses sont universelles, depuis que le monde est monde toute la terre danse, à l’origine pour une Déesse Mère : Attis en Asie mineure, Athor en ancienne Egypte, Astarté chez les Grecs, Ishtar à Babylone…
C’est avec les mêmes mouvements ronds des hanches, des bras et des mains que les initiées indiennes célèbrent Kâlï déesse de la fertilité depuis des millénaires.

Cette histoire des danses orientales dont les almées d’Arabesque se font les conteuses, constitue le fil rouge de ce spectacle qui prolonge cette connexion profonde qui court depuis l’Inde jusqu’à l’Europe, depuis la danse de la gitane du Rajasthan jusqu’à celle de l’Andalousie.

Car il existe bel et bien ce voyage des gitans du Rajasthan à L’Andalousie, via la Mésopotamie, l’Iran, l’Irak et l’Afrique du nord. Cette flamme entretenue depuis des siècles par les cultures gitanes nomades qui n’ont cessé de fusionner avec les mondes sédentaires traversés.

Ce spectacle est donc à la fois le récit de ce voyage et un portrait en mouvement accompagné de projections évoquant les différents sites des pays que rencontrèrent ces voyageurs sur leur route.

Vous trouverez ci dessous 3 vidéos de représentations faites de 2008 à 2011

La premiére prise au cours d'un spectacle donné a la MPT d'Ergué Gaberic en mars 2008.

La deuxiéme prise au cours du spectacle Transcendance donné a la MPT d'Ergué Gaberic en2012.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Merci a vous de votre lecture.